Master Assurance et gestion des risques

Suivez notre bourse

http://www.casablanca-bourse.com/

ça se gate pour notre bourse

à lire très important:

http://www.belkhayate.ma/fr/detail_act.php?id_act=117

+ LISTE DES PER ACTUALISEE: http://www.mediafire.com/?tjmzgj8i13v

lexique:

Analyse technique : Etude de l'évolution d'un marché, principalement sur la base de graphiques, dans le but est de prévoir les futures tendances.

Bar charts : Le bar chart ou graphique en bâtonnets permet de représenter d'abord, toute l'information disponible sur les cours ( plus bas, plus haut, clôture et ouverture) et ensuite d'obtenir un certain nombre d'indications et de signaux via les gaps ou "trous".

Canal de tendance : Figure formée de deux lignes parallèles à l'intérieur desquelles les cours évoluent. Le canal de tendance est le lieu de nombreuses transactions, car il constitue un consensus de croissance sur lequel les opérateurs prennent position à l'achat ou à la vente. L'analyse technique s'attache à déceler ces canaux pour anticiper l'évolution future des cours.

Chandeliers japonais : Illustre méthode de représentation graphique au Japon depuis plus d'un siècle. Les chandeliers ou condlesticks permettent d'apprécier le sens de la journée en distinguant directement si le cours de clôture est supérieur (bougie noire) ou inférieur (bougie blanche) au cours d'ouverture. Comme les "Barcharts", les "condelsticks" permettent de détecter visuellement les "gaps".

Cible : Objectif de cours estimé selon l'analyse chartiste et/ou technique. Il est souvent recommandé de réduire son exposition ou même de couper les positions à ces niveaux de cours .

Consolidation : Une pause du marché pendant laquelle les cours oscillent à l'intérieur d'un canal bien défini.

Divergence : Les divergences constituent probablement l'aspect le plus intéressant des oscillateurs, car elles constatent une situation qui n'est pas visible directement sur les cours. Une divergence représente une déconnexion entre l'évolution des cours et l'évolution de l'oscillateur. On parle de divergence baissière lorsque l'oscillateur entame une tendance baissière bien claire alors que les cours continuent de monter et inversement pour une divergence haussière.

DMI : Le Directionnel Movement Index permet de détecter l'existence de tendances en mesurant leurs forces par le biais de deux indicateurs de mouvement l'ADX et l'ADXR et génère à partir de là des signaux d'achat ou de vente. L'ADXR filtre l'ADX et possède ainsi une certaine inertie par rapport à cette dernière. Plus élevé le niveau de l'ADX et de l'ADXR est, plus marquée sera la tendance.

Droites de tendance : On dit qu'il existe une tendance sur une courbe d'évolution des cours lorsqu'on arrive à tracer, sur une certaine période, une ligne joignant des minimums croissants (tendance haussière) ou des maximums décroissants (tendance baissière). Dans une tendance haussière, la droite de tendance ainsi dégagée constitue en quelque sorte une ligne de support croissante pour les cours, alors que dans une tendance baissière, la droite de tendance décroissante joue le rôle d'une résistance.

Gap : Un gap est une zone où l'on relève une discontinuité dans l'évolution des cours.

Indication de surachat/survente : Lorsque le marché est suracheté, l'oscillateur se situe sur la borne supérieure et il évolue sur la borne inférieure s'il est survendu. Il faut noter qu'un marché suracheté (respectivement survendu) ne constitue pas un signal de vente (respectivement d'achat). Cela doit éviter au contraire les erreurs. Il faut en général éviter d'acheter (respectivement vendre) un marché suracheté (respectivement survendu).

Liquidité : La liquidité du marché reflète la facilité avec laquelle un investisseur peut échanger un actif donné à tout moment sans délai et sans coût, c'est à dire trouver rapidement une contrepartie pour un ordre important, quel que soit son sens, sans provoquer de déviation importante du cours du titre.

MACD : Le MACD ou le Moving Average Convergence Divergence correspond à la différence de deux moyennes mobiles exponentielles. Contrairement au RSI, il n'est pas borné, et fluctue autour de la ligne du zéro.

Moyenne mobile : C'est une courbe calculée à partir des moyennes des cours de l'action sur une période de l'action. Les moyennes mobiles peuvent être calculées sur différentes périodes, ce qui permet de dégager des tendances à court terme, moyen terme et long terme.

Résistance : Les lignes de résistance sont des droites horizontales sur lesquelles les cours en hausse viennent rebondir avant de baisser à nouveau. Une ligne de résistance est donc un obstacle à la hausse des cours ou le niveau de cours susceptible de freiner ou de stopper une hausse du cours. Une fois enfoncée, une résistance se transforme en support.

Point d'entrée : Cours d'achat jugé adéquat pour prendre une position et réaliser une plus value.

Stochastique : L'oscillateur stochastique qui est un oscillateur borné, compare le cours de clôture aux cours extremums sur une période donnée. Aussi, il évolue dans une fourchette comprise entre 0 et 100.

Stop loss : Niveau du seuil maximum au-delà duquel on coupe la position. On estime ainsi qu'au delà d'un certain niveau, l'erreur d'appréciation est trop importante pour pouvoir être corrigée ultérieurement.

Support : Les lignes support sont des droites horizontales sur lesquelles les cours en baisse viennent rebondir pour croître à nouveau. Une ligne de support est donc un obstacle à la baisse d'un cours ou le niveau d'un cours susceptible de freiner ou de stopper une baisse du cours. Si le support est enfoncé à la baisse, il se transforme en résistance à la hausse.

Swing trading : Prises de position sur des périodes de 2 à 5 jours.

Trading range : Un marché sans tendance qui fluctue dans un canal bien défini. L'utilisation d'oscillateurs est plus pertinente que celles de moyennes mobiles dans un marché en trading range.

Trailing stop : ou stop suiveur, c'est un ordre dont le prix d'exécution change en fonction de l'évolution du prix . Lorsque le cours s'apprécie, le cours d'exécution du stop augmente selon la règle attribuée par le trader, mais si le cours se déprécie, le cours d'exécution du stop reste inchangé. Ce type de stop permet de fixer une limite de perte maximale sans restreindre les plus-values potentielles sur une position ouverte.

Trend following : Stratégie de trading qui consiste à suivre la tendance du marché et/ou du titre en question. Dans ce cas, il est souvent conseillé, de bien choisir son point d'entrée ainsi que son stop loss.

Triangle : Les triangles représentent des phases où le marché se cherche, il n'a généralement pas de tendance définie, il évolue ainsi entre une zone supérieure et inférieure qui, au départ, est assez large et qui va en se réduisant. Le marché devient peu à peu plus serré, l'espace de mouvement se rétrécit comme si l'opinion des intervenants commençait à converger. Puis la rupture intervient et un mouvement important se dessine.

Volatilité : La volatilité d'un titre constitue une mesure du risque total du titre.

Weekly trading : Prise de position sur 1 à 2 semaines



13/10/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres